Aidants, Guide d'achat

Le guide du fauteuil roulant électrique en 2020

20180619 YCE Electric Wheelchair

Le guide abordera les sujets :

  • votre situation personnelle
  • les différentes catégories de fauteuils roulants électriques (intérieur, extérieur, pliable°
  • les exigences pratiques matière de possession d’un fauteuil roulant électrique
  • les facteurs de sécurité et les assurances
  • un certain nombre d’accessoires qui pourraient vous être utiles.
  • Si vous avez des besoins spécifiques, appelez-nous.

Un fauteuil roulant électrique (anciennement appelé chaise roulante électrique) utilise un système de batteries rechargeables couplé à un moteur pour déplacer le fauteuil. Contrairement aux fauteuils roulants manuels qui nécessitent la force de l’utilisateur ou d’un aidant pour se déplacer, les fauteuils roulants électriques sont commandés par un joystick ou par un autre type de contrôleur (tablette par exemple).

1. Identification des besoins

Un individu nécessitant un fauteuil roulant électrique à plein temps, devra obtenir une évaluation complète auprès d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute compétent dans ce domaine. Vous pouvez être orienté par votre médecin généraliste ou d’un professionnel de santé comme handicapsolutions.

Même si vous n’avez pas besoin d’une évaluation professionnelle, il est important de connaître vos besoins afin d’obtenir le bon fauteuil roulant électrique pour vous aider dans votre situation.

Le niveau de mobilité

  • Votre mobilité – il s’agit de votre capacité à vous déplacer. Elle comprend la marche, la position assise et debout, et l’ajustement ou le déplacement de votre corps dans le fauteuil. En fonction de votre niveau de capacité, vous devrez réfléchir à la manière dont vous vous installerez et quitterez le fauteuil. Êtes-vous capable de marcher sur de courtes distances ? Êtes-vous capable de vous lever et de vous asseoir en toute sécurité ? Devrez-vous vous transférer, peut-être à l’aide d’une planche de transfert ? Le fauteuil est-il équipé d’accoudoirs amovibles vous permettant de le faire ? Êtes-vous habituellement soulevé ? La chaise permet-elle à votre palan de s’approcher suffisamment de la chaise pour le faire ?

La tolérance à l’effort

  • Votre tolérance – il s’agit de la durée pendant laquelle vous pouvez tolérer de faire quelque chose, par exemple être debout, marcher ou s’asseoir.

Autonomie en équilibre

  • Votre équilibre – c’est votre capacité à rester stable, que vous soyez debout ou assis, et surtout lorsque vous vous déplacez entre les deux.

Maintien et posture

  • Votre posture – c’est la position dans laquelle vous tenez votre corps. Lorsque vous utilisez un fauteuil roulant électrique, vous devez être capable de maintenir une position assise confortable, stable, sûre et soutenue. Vous pouvez avoir besoin de coussins spéciaux ou d’un soutien pour vous assurer un certain confort et vous aider à maintenir votre position.

Mensurations

  • Votre taille et votre poids – si vous êtes grand, vous devrez chercher un fauteuil roulant qui vous convienne et qui soit sûr. Mesurez et notez votre taille et votre poids avec précision et vérifiez les indications du fabricant. Un utilisateur de grande taille aura besoin d’un fauteuil qui peut supporter des jambes plus longues, une colonne vertébrale plus longue et éventuellement des pieds plus grands. Il est important que vos membres et votre corps soient entièrement soutenus lorsque vous êtes dans le fauteuil.

Compression de la peau

  • L’état de votre peau – votre peau est-elle intacte et saine sur les points de pression potentiels ? Les points de pression pertinents peuvent être les proéminences osseuses de vos fesses et de vos hanches, la base de votre colonne vertébrale et l’arrière de vos genoux. Toute zone sur laquelle vous vous appuyez sans relâcher la pression peut provoquer des escarres, comme les omoplates, les coudes ou les avant-bras (Stockton et Flynn 2009). Si vous allez passer beaucoup de temps sur la chaise et si vous trouvez difficile de soulager la pression sur ces zones en vous déplaçant, vous devez vous procurer un coussin de soulagement de la pression adapté.

Capacités cognitives

  • Votre vue, votre perception, votre mémoire et vos capacités cognitives – si vous perdez vos capacités visuelles, perceptuelles, mémorielles ou cognitives, il est peu probable qu’un fauteuil roulant électrique vous convienne.

Prenez en considération l’ensemble de ces éléments et voyez comment ils affectent votre utilisation du fauteuil roulant électrique.

Si votre état de santé se détériore, vous souhaiterez peut-être tenir compte de vos éventuels besoins futurs en prévoyance. Vous devrez également tenir compte des besoins de toute personne qui vous aidera, y compris pour les tâches d’entretien de base, par exemple le chargement des batteries. Leurs niveaux de compétences et de sécurité doit être pris en compte.

2. Vos besoins en matière de mobilité

La meilleure question à se poser est ou votre fauteuil roulant électrique doit-il vous emmener ?

  • Voulez-vous utiliser le fauteuil à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux ?
  • Quelle distance voulez-vous parcourir ? Vérifiez l’autonomie du fauteuil.
  • Allez-vous utiliser le fauteuil toute la journée ? Longévité de la batterie ?
  • À quoi ressemble votre canton ? Y a-t-il des trottoirs larges ? Devrez-vous monter et descendre des trottoirs ? Comment la chaise s’adapte-t-elle aux trottoirs ?
  • Devrez-vous éventuellement vous déplacer sur la route ? Ajout d’élément de sécurité/visibilité

Les réponses à ces questions vous guideront dans le choix du type de fauteuil roulant électrique

3. Quels sont les considérations pratiques à prendre en compte ?

Le stockages de votre chaise roulante

Votre fauteuil roulant électrique devra être stocké dans un endroit sûr et sec, avec un accès électrique pour recharger la batterie. Vous devez vous assurer qu’il ne présente aucun risque de déplacement ou d’incendie (en bloquant les voies d’évacuation) pour vous-même ou pour toute autre individu pendant son stationnement.

Si vous devez stocker votre chaise à l’extérieur, il vous est conseillé de vous procurer une housse imperméable ou d’utiliser un hangar de stockage.

Pensez aussi à la nécessité d’un accès de plain-pied ou d’une rampe d’accès

Les batteries et le rechargement

Elles sont de 12 volts et sont généralement montées par paires, ce qui donne une sortie de 24 volts. Nous préconisons le remplacement au bout de 12 à 18 mois, selon leur type et leur utilisation. Le remplacement se fait généralement par paire.

Le plus simple sera de garer votre fauteuil proche d’une prisé électrique ordinaire, certains fauteuils permette de retirer les batteries et de les recharger ailleurs. Elles peuvent être lourdes, alors réfléchissez à qui les soulèvera et les portera si nécessaire. La fréquence de rechargement dépendra de critère tel que la durée (distance en km), de l’intensité (vitesse maximum), inclinaison du terrain etc.

Si vous l’utilisez quotidiennement, vous devrez le recharger pendant la nuit.

Si vous utilisez le fauteuil moins souvent, une recharge hebdomadaire peut être suffisante.

Chargez la batterie régulièrement, même si vous n’utilisez pas le fauteuil pendant une longue période. Évitez de les laisser à plat et chargez-les toujours complètement. Utilisez toujours le câble de charge approprié.

Veillez à ce que les instructions du fabricant vous soient biens fournies (notamment pour les véhicules d’occasions, notamment l’achat d’un scooter de mobilité d’occasion).

Entretien et maintenance de votre fauteuil roulant électrique

Consultez votre revendeur (Handicap Solutions) pour toute question de maintenance de votre matériel.

Pour ce qui est de l’entretien courant, voici nos recommandations :

  • Le garder au sec. Si vous le rangez à l’extérieur, procurez-vous une housse de rangement imperméable
  • Gardez le propre. Lavez ou essuyez toute quantité importante de boue ou de saleté. Essayez d’éviter de rouler sur des zones très humides, sales ou sablonneuses.
  • Vérifiez les pneus. Si votre fauteuil est équipé de pneus, veillez à ce qu’ils soient maintenus à une pression optimale (vérifiez les conseils du fabricant). Vérifiez l’usure des pneus. Il se peut qu’ils doivent être remplacés à un moment donné.
  • Vérifiez l’éclairage. Si vous avez un fauteuil de route, vos feux doivent être en bon état de fonctionnement.
  • Une maintenance régulière garantira la sécurité de votre fauteuil roulant, tant pour vous que pour votre entourage, surtout si vous utilisez votre fauteuil sur la route. Il permettra également de le maintenir en bon état de fonctionnement plus longtemps.

Il est conseillé de faire réviser votre fauteuil au moins tous les 12 mois, et plus souvent s’il est très utilisé. Consultez les instructions du fabricant. Nous pouvons également vous conseiller à ce sujet.

Monter / charger un fauteuil dans un véhicule ?

Certains des fauteuils roulants légers ou pliant peuvent être installés dans une voiture, ce qui vous permet de l’emporter avec vous lorsque vous voyagez ou vous déplacez.

Les fauteuils pliants permettent une plus grande autonomie et liberté pour l’utilisateur, tout en soulageant l’aidant de la poussée d’un fauteuil manuel par exemple

Votre fauteuil électrique « classique » peut avoir un dossier rabattable ou des repose-pieds amovibles, etc. Généralement ces fauteuils sont lourds à soulever, c’est pourquoi il existe toute une série d’options pour les faire monter dans un véhicule, notamment des rampes d’accès.

> Découvrez notre gamme de fauteuil roulant électrique pliable ainsi que notre gamme de rampe d’accès.

Le choix des pneus

Pour identifier rapidement le type de fauteuil électrique auquel vous avez à faire, regardez les pneus !

Les pneus les plus gros sont généralement plus confortables car ils résistent mieux aux bosses et aux secousses. Les pneus des fauteuils roulants électriques peuvent être pneumatiques (avec une chambre à air remplie d’air) ou increvables (en mousse). Les pneus pneumatiques ont tendance à offrir plus de confort et à peser moins, mais ils peuvent crever.

La question à se poser est : si un pneu crève, vous ou votre soignant pourriez réparer la crevaison ?

Les pneus devront être remplacés lorsqu’ils s’usent ou s’ils sont endommagés. Des pneus spécifiques existent pour les véhicules à forte résistances (bariatriques).

>  Consultez-nous pour plus d’informations.

Coussin de positionnement et maintien sur votre fauteuil roulant

La plupart des produits qu’Handicap Solutions vous propose sont équipés d’un siège rembourré ou d’un coussin de base. Cependant, si vous utilisez votre fauteuil quotidiennement, il se peut que cela n’offre pas un soulagement suffisant (même pour quelqu’un ayant une bonne condition de peau). Nous vous conseillons l’achat de coussin anti-escarre.

Pour rappel, le bon positionnement est, assis droit dans le fauteuil, le corps symétrique au centre du produit et surtout que vous ne penchez pas.

Des coussins ou assises moulées peuvent aider à maintenir les hanches et le bassin dans un bon alignement.

Si vous avez du mal à maintenir une posture droite, vous pouvez bénéficier d’un soutien autour de votre torse.

Les ceintures ou harnais, peuvent vous aider à maintenir une posture droite, ce qui ajoute en plus du confort, un élément de sécurité.

Vous pouvez avoir une sangle abdominale, ou une ceinture de hanche, comme vous le porteriez dans un avion, ou une sangle plus haute sur votre ventre. Celles-ci peuvent être rembourrées pour un confort supplémentaire. Un harnais de poitrine, qui vous maintient autour du torse et au-dessus des épaules, peut vous apporter un soutien supplémentaire. Vous pouvez également ajouter une sangle d’entrejambe.

Il est conseillé de consulter un professionnel avant d’utiliser un harnais complet, car ils peuvent créer des points de pression et déformer la posture d’un individu s’ils sont mal ajustés.

Il est important de se rappeler que les sangles et les harnais ne doivent pas être utilisés dans le seul but de restreindre la liberté d’un individu lorsqu’il n’est pas capable de comprendre ou de faire des choix. Les harnais peuvent être utilisés pour retenir l’individu lorsque le but est de l’empêcher de se faire du mal.

Si vous avez des besoins complexes en matière de positionnement, demandez conseil à un spécialiste. (ergothérapeute ou physiothérapeute).

Solution pour passage de seuil de porte et marche de la maison

Afin d’entrer ou sortir de chez vous lorsque à fauteuil roulant, vous pouvez choisir de créer une rampe permanente ou d’utiliser des rampes portables.

Assurez-vous que les rampes peuvent franchir le changement de niveau de manière adéquate, sans créer une pente trop raide et vérifiez la capacité de poids des rampes. Vérifiez que les rampes peuvent s’adapter à la largeur comme à la hauteur de votre produit.

Les formules à utiliser :

  • Longueur de la rampe en cm = Hauteur à franchir en cm/ Pente en %
  • Pente en % = Hauteur de la marche en cm/ Longueur de la rampe

En fonction du type de fauteuil, nous recommandons 14% pour une chaise manuelle et 20% pour les électriques.

Ex :

  • Obstacle de 30 cm avec appareil électrique, 30/20%=150cm,
    • la rampe devra mesurer 150 cm.
  • Obstacle de 40 cm avec appareil maniel, 40/14%=286cm,
    • la rampe devra mesure 286 cm.

Votre rampe devra faire 60 cm minimum pour respecter la pente de 5%

Pour plus de renseignements sur nos rampes d’accès et rampe de seuil, consultez-nous du lundi au vendredi de 8h à 17h au +41 24 499 33 32

Fauteuil roulant électrique élévateur/verticalisateur

Les fauteuils roulants avec une assise élévatrice sont équipés d’un mécanisme de levage pneumatique ou à gaz, fonctionnant sur batterie et commandé à partir des commandes du fauteuil. Ce mécanisme permet d’élever et d’abaisser le niveau du siège de l’utilisateur, ce qui lui permet d’accéder à des niveaux supérieurs ou d’être à la hauteur des yeux des personnes de ses interlocuteurs. Certains modèles peuvent être conduits à une vitesse réduite avec le siège complètement surélevé.

Les mécanismes « assis-debout » offrent les mêmes avantages, mais permettent également à l’utilisateur de modifier l’angle de sa colonne vertébrale, de ses hanches et de ses genoux, ce qui soulage la pression, contrebalance les raideurs articulaires et musculaires.

L’individu devra être parfaitement maintenue en sécurité dans le fauteuil. Il y a généralement un harnais de soutien et des coussins autour du tronc et des genoux, qui sont portés en permanence. Le mécanisme de redressement est généralement actionné par l’utilisateur à partir des commandes et implique que le siège et le dossier s’aplatissent pour amener la personne à la verticale. Il est recommandé de demander un avis médical avant d’en faire l’essai si la personne ne s’est pas tenue debout depuis longtemps.

Fauteuils roulants tout terrain et fauteuils de sport motorisés

Les  fauteuils roulants tout terrain sont spécialement conçus pour offrir stabilité, puissance et confort en situation de conduite hors route. Ils sont généralement équipés d’une batterie et d’un moteur plus puissants, avec une plus grande force de couple (en Nm), afin d’alimenter le fauteuil sur des surfaces rugueuses ou inclinées. Ils ont également une suspension intégrée. Les fauteuils peuvent être à traction arrière, moyenne ou à quatre roues motrices, avec des pneus à forte adhérence pour la traction.

Chez Handicap Solutions, nous commercialisons les modèles de la marque HANDY orienté randonnée et descente (montagne), ainsi que la gamme TOP END de la marque INVACARE, orientée basketball, handball, tennis et vélo à main.

4. Un fauteuil roulant électrique pas cher ?

La conversion d’un fauteuil roulant manuel en fauteuil roulant électrique est désormais possible grâce au solution de motorisation pour fauteuil roulant.

L’idée est de fixer une motorisation à un fauteuil roulant actif, en y ajoutant un module composé d’une roue, d’un moteur commandé par un joystick. L’installation est très simple et la plupart des fauteuils manuels sont compatibles.

Ce système est une très bon produit pour soulager vos bras de l’effort ou la poussé du fauteuil par l’aidant.

Note : Certains appareils nécessitent l’installation de roues particulières sur votre fauteuil et d’autres l’ajout d’un mécanisme anti basculement, contactez-nous pour plus d’informations.

5. Les types d’accessoires

  • Porte-béquilles ou porte canne de marche

Des pinces sont largement disponibles pour tenir des cannes, des béquilles, etc. La plupart combinent un clip avec une tasse pour tenir la base du bâton ou de la béquille. Ils se fixent aux fauteuils roulants à l’aide de diverses attaches, notamment des pinces à vis ou du velcro à boucles et crochets. Certains sont fixés derrière le fauteuil, d’autres sur le côté. Réfléchissez à la fixation la plus appropriée pour votre fauteuil et à votre capacité d’atteindre pour guider votre choix. Assurez-vous que la partie clip du support est suffisamment grande pour votre bâton ou votre béquille.

  • Porte-boissons

Il existe une gamme de porte-gobelets, de bouteilles et de porte-boissons. Ceux-ci se fixent sur le châssis du fauteuil roulant et vous permettent de transporter une boisson avec vous.

  • Parapluie pour fauteuil roulant

Un parapluie pour fauteuil roulant se fixe sur le cadre du fauteuil et possède une poignée flexible pour permettre le positionnement. Il existe également des pinces dans lesquelles un parapluie standard peut être fixé.

  • Sacs

Il existe une gamme de sacs spécialement conçus pour être fixés à un fauteuil roulant. La plupart s’attachent au dossier du fauteuil, mais d’autres s’adaptent sur un côté, comme des sacoches, ou sous l’assise. Tenez compte de la conception de votre fauteuil et de votre capacité à atteindre le sac lorsque vous êtes assis dans le fauteuil. Un certain nombre d’autres sacs et supports spécifiques sont également disponibles, par exemple pour le transport de téléphones portables, de portefeuilles ou de bouteilles d’oxygène.

Découvrez notre gamme d’accessoires pour fauteuil roulant.

6. Où louer un fauteuil roulant électrique ?

Nous vous proposons bien entendu des services de livraison pour plus de confort, consultez-nous du lundi au vendredi de 8h à 17h au +41 24 499 33 32 pour plus d’informations.

7. Marques, prix et livraison d’un fauteuil roulant électrique ?

Handicap Solutions est revendeur agrée des marques INVACARE, SUNRISE, QUICKIE, etc.

Pour ce qui est des prix, l’entrée de gamme pour une motorisation de fauteuil roulant manuel est de CHF 2700 ( ref « Eureka Medical » ), et pour un fauteuil roulant électrique, comptez CHF 5000 (ref  Fauteuil Roulant « INVACARE »).

 Contactez-nous pour une étude approfondie et personnalisée de votre dossier.

Nous offrons la livraison dans toute la Suisse Romande (pas de livraison en France) à cela s’ajoute une mise en service / prise  en main du fauteuil électrique par un de nos spécialistes. Pour toute livraison spécifique en dehors de la Suisse Romande, merci de nous contacter.

8. Obtenir un fauteuil roulant gratuitement ?

Handicap Solutions est un centre agréé par l’Assurance-Vieillesse Survivants
& Assurance-Invalidité
, LAMal et membre de  l’association Suisse des technologies médicales.

Contactez-nous du lundi au vendredi de 8h à 17h au +41 24 499 33 32 pour plus d’informations sur le financement de votre fauteuil.

9. Comment obtenir plus de conseils sur les fauteuils roulant électriques ?

Pour des conseils et des informations claires et pratiques sur les produits et les fournisseurs d’équipements de la vie quotidienne, veuillez consulter notre site www.handicapsolutions.ch

Nous sommes des spécialistes du matériel médical depuis plus de 10 ans.

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h à 17h au +41 24 499 33 32 (appels facturés au tarif normal par votre opérateur).

Vous pouvez également nous contacter

Pour nous aider à vous donner une réponse concise et informative, veuillez nous fournir autant de détails que possible, y compris des informations sur les difficultés que vous rencontrez et les solutions que vous avez envisagées, comme des idées d’équipement.

L’équipe Handicap Solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *