Aidants, Guide d'achat

Quel scooter électrique handicapé et senior choisir ?

7ZB9waoWDfIGTV2r80 wtuMqi918GL0xg8mE81CDtke5Di5rhyjSGclHOr9buYP9mdKaYqAqxthrvblqA4eGUDcSlic3oYe9Cg3pj8nCmD LdT8Evf23tmuATHBQmwan6N0PKo

Les scooters de mobilité, aussi appelé scooter électrique handicapé ou encore scooter PMR sont un excellent moyen de retrouver indépendance et autonomie.

À ne pas confondre avec le fauteuil roulant électrique ou le fauteuil roulant manuel, le scooter à roues électrique devra être choisit en fonction des critères suivants : sa vitesse maxi, son poids, confort du fauteuil, autonomie de la batterie, sa praticité (est-il pliable ?), son prix et les différents accessoires proposés (porte canne, batteries supplémentaires…).

Vous l’aurez compris, le choix de son scooter électrique en Suisse Romande n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, à travers ce guide nous allons essayer de vous accompagner au mieux en gardant l’aspect sécurité au cœur des décisions.

1. Quels sont les différents types de scooters électriques handicapés et seniors?

Les scooters électriques pliables

C’est une excellente option pour les grands voyageurs qui sont en déplacement. La plupart de ces modèles électriques sont compacts et légers. Ils sont généralement pliables pour faciliter le transport. Les scooters électriques pliants offre une bonne manœuvrabilité dans les espaces restreints. Le scooter électrique compact est généralement une option à un prix raisonnable qui vous permettra de retrouver votre mobilité.

Les scooters à 4 roues

Le modèle historique, le plus largement répandu du à sa polyvalence permet d’effectuer de courts trajets à l’intérieur comme à l’extérieur. Soyez prudent quant à l’autonomie de ce scooter électrique, entre 13 et 23 km en fonction des batteries lithium ion et de la vitesse maxi au cours de l’utilisation. Il sera parfait pour vos déplacement du quotidien, course comme balade sur route.

Le scooter électrique handicapé à usage intensif (bariatrique)

Ce scooter électrique à roues lui aussi, est conçu pour les personnes de plus grande taille, avec une capacité de charge allant jusqu’à 250 kilos. Ce scooter est dotée d’un moteur plus gros, d’un siège confort plus large et de pneus plus gros. Il peut s’adapter à n’importe quel type de terrain et est idéal pour rouler sur l’herbe. Ces modèles ont un prix souvent plus élevée du à la conception et la qualité des accessoires.

2. Les caractéristiques

Les scooters électriques handicapés ou les scooters électriques seniors, proche de leur cousin le fauteuil roulant électrique (mais assez loin du fauteuil roulant manuel) ont tout de même des utilisations et des caractéristiques très différentes, de 3 à 5 roues, leurs différences se situent quant à leurs capacités de giration et leurs encombrements. Les Scooter 3 roues, sont généralement plus compact et pliable, parfait pour vos déplacement en voiture par exemple. Les scooters électriques 4 roues, sont conçus pour de plus longue distance, reste tout de même démontable mais souvent nettement plus lourd (lié aux batterie lithium et leur autonomie)

Vitesse maxi et autonomie

La vitesse maxi et l’autonomie, ce sont 2 aspects indissociables, plus on roule vite, plus la batterie se décharge… sur nos scooters électriques comme sur les Tesla ! La vitesse maximale est importante mais n’oubliez pas l’aspect sécurité. Certains scooters à roues peuvent s’avérer trop puissant pour certains utilisateurs, aux aidants de surveiller le bon-contrôle du véhicule par son propriétaire. Les scooters électriques vont de 6 à 9 km/h en moyenne.

Attention au temps de charge des batteries, le temps nécessaire pour recharger une batterie après qu’elle se soit complètement déchargée varie d’à peine 2 heures à toute une nuit.

Le poids

Le poids une fois assemblé, les poids des scooters varient considérablement, allant de 20 kilos à 80 kilos pour les plus résistants (bariatrique). Attention donc à votre choix, pensez bien à l’utilisation future (si beaucoup de déplacement = scooter compact / pliable).

Le rayon de braquage

L’inclinaison maxi indique le degré d’inclinaison que le scooter électrique peut franchir en toute sécurité. Il est important d’en tenir compte lors de l’utilisation de trottoirs extérieurs et de rampes de sortie. Il sera possible d’ajouter en accessoires un système anti basculement garantissant votre sécurité.

La garde au sol

La garde au sol, il s’agit de l’espace entre le sol et le dessous du scooter électrique.
Plus cette hauteur est faible, plus le scooter à roue sera stable.
Plus la hauteur est élevée, plus le scooter vous offrira des capacités de franchissement, au détriment de la stabilité, Une garde/hauteur de scooter sera nécessaire pour une utilisation en extérieur afin d’éviter d’endommager le fond du scooter électrique.

L’inclinaison maxi

Le rayon de braquage, c’est le plus petit virage circulaire que les roues du scooter peuvent faire. Un rayon de braquage serré facilite l’utilisation et les manœuvres du scooter électrique dans les virages serrés. À prendre en compte pour votre mobilité à scooter, la garniture des roues. Elle peuvent être rempli d’air, solide ou de mousse, à voir en fonction de vos besoins.

Les accessoires

Les accessoires vous permettront de gagner en autonomie dans votre quotidien en ajoutant à votre scooter électrique à roues un panier pour votre marché, ou encore un porte canne.

Pour ce qui est du prix, sachez que notre gamme de scooter électrique commence à partir CHF 1689, nous sommes revendeurs agréées de Invacare pour de bombreux modèles tels que, COLIBRI, LEO, ORION, COMET etc..

Nous proposons un service de livraison dans toute la Suisse Romande (pas de livraison en France) ainsi qu’une mise en service des scooters pour handicapés ainsi que pour les scooter pour seniors pour toute livraison spécifique, merci de nous contacter.

Pour toute question concernant les modalités de livraison du scooter à roue ou de paiement, ou que vous avez tout simplement besoin de conseils pour choisir un scooter électrique, n’hésitez pas à nous contacter au 024 499 33 32 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 08:30 à 17:00), un spécialiste du matériel médical et de maintien à domicile vous répondra.

Note : Si votre budget ne vous permet l’achat d’un équipement de type scooter électrique et que les sorties se font avec un aidants, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée aux fauteuils roulants manuels pour retrouver en mobilité. 

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire de ce guide.

À très vite pour de nouveaux conseils sur votre mobilité et le maintien à domicile.

L’équipe Handicap Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *